Artiste visuelle et danseuse Juliette Baigné vit et travaille à Paris.
Son travail porte sur le mouvement en tant que vecteur d’équilibre et de santé. Proche de la pensée taoïste et bouddhiste, inspirée par la médecine chinoise qu’elle pratique, elle mène une recherche sur les différentes typologies de mouvements : lesquels entretiennent la vitalité, lesquels la diminuent ? À l’image de l’eau qui circule au sein d’un courant, croupissant si son mouvement est empêché, Juliette explore la capacité d’un corps ou d’une situation à pouvoir jouir de sa liberté de mouvements sans être réduit par des maux qui limitent leur amplitude. Elle envisage par exemple une corrélation entre le mouvement d’un torticolis et celui des embouteillages qui traduisent tous deux une activité entravée, dont la liberté de circulation se trouve diminuée.
Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et des Conservatoires de la ville de Paris, sa pratique est polymorphe : dessin, performance, encre, installation, vidéo… Juliette s‘adapte au caractère du mouvement investigué.
Sa recherche au sein des arts visuels découle d’un entraînement corporel rigoureux et essentiel auquel elle s’adonne : celui de la danse, mais aussi de pratiques issues des champs de la pensée orientale comme la méditation, le qigong ou encore le yoga.
En 2022, elle a été en résidence au centre d’art KORA dans les Pouilles dans le cadre du Nuovo Grand tour avec l’Ambassade de France en Italie et l’Institut Français. Elle expose et performe régulièrement à Paris, dans le 14ème avec les expositions solo Soleil d’hiver (2021-2022), Baigné dans l’été (2021) ou collectivement Impermanences à la Galerie du Crous de Paris avec le Collectif Partout (2021), Capture 77 à la Galerie du Montparnasse, Frontières avec les Nouveaux collectionneurs à l’espace Voltaire....